Visite de l’Union des Circonscriptions de l’Afrique de l’Est du 4 au 18 février 2020
J’ai visité tous les pays de cette union à l’exception de l’Ethiopie.
La Tanzanie possède son bureau de développement depuis plusieurs années déjà et on voit très bien quelles sont les avancées de cette circonscription en matière de développement et d’autosuffisance grâce à son bureau. Tout est coordonné et suivi ! Il reste maintenant à étoffer ce bureau pour qu’il puisse répondre davantage aux demandes.
L’Ouganda, est une circonscription plus récente et beaucoup plus petite : elle a beaucoup de difficultés pour vivre. Elle a un petit bureau de développement animé par l’économe mais il manque de ressources humaines. Mais il y a un dynamisme assez incroyable et des réalisations exceptionnelles ( Libermann Academy, Residence/Retirement house). Volonté remarquable de toute l’équipe spiritaine d’aller de l’avant !
Le Kenya, pour sa part vient de créer son propre bureau de développement : une permanente laïque a été recrutée qui semble avoir toutes les compétences nécessaires. Beaucoup de projets sont en cours de réalisation tant au niveau développement qu’au niveau de l’autofinancement. Le travail de développement effectué avec les populations locales (par exemple avec les Pokot) est énorme en particulier dans l’éducation. Même chose dans certains bidonvilles de la capitale, Nairobi.
Ce que j’ai constaté, c’est que dans chacun de ces pays, les Spiritains travaillent énormément à la promotion humaine des populations auprès desquelles ils sont envoyés afin de mettre en place un développement durable porteur d’avenir.