Rencontre de l’UCAO, Manille 25-28 November 2019
C’est en réponse à l’invitation des provinciaux d’Asie et d’Océanie (Union des Circonscriptions d’Asie et d’Océanie – UCAO) que je me suis rendu à leur réunion des 25-28 novembre 2019 qui s’est tenue à Manille dans la maison de formation de l’Union. L’objectif était essentiellement de travailler ensemble au renforcement ou à la mise en place de Bureaux Locaux de Développement (BLD) dans chaque province ou dans chaque groupe. Les pays suivants étaient représentés : Taïwan, Vietnam, Pakistan, Inde, Philippines, Australie/Papouasie-Nouvelle Guinée. Cette simple énumération montre bien la diversité des situations et des problématiques qui se posent dans chaque circonscription.
J’ai été très sensible au fait que durant cette réunion de l’UCAO la question du charisme spiritain au centre de notre mission d’évangélisation soit tellement présent ! Le souci de travailler avec les plus pauvres et les plus abandonnés est vraiment présent au sein de la réflexion.
Mais peut-être faut-il maintenant aller plus loin et penser à mettre sur pied les structures nécessaires qui permettront de concrétiser cette volonté ! La Congrégation a maintenant un Bureau Central de Développement dont l’objectif est d’aider les circonscriptions à se doter des moyens pour mettre le développement au centre de leur mission d’évangélisation et pour les aider à devenir financièrement autonomes.
Beaucoup de choses sont déjà en cours de réalisation, mais il y a encore des décisions « politiques » à prendre pour pouvoir atteindre les objectifs fixés et en particulier au niveau des ressources humaines : Sommes-nous persuadés qu’il est nécessaire de former des confrères dans le domaine du développement et de la gestion de projets et de les charger de mettre en place des bureaux locaux de développement dans chacune de nos circonscriptions ?
J’ai remarqué qu’il y avait un intérêt pour la question et que la réflexion était déjà bien avancée… C’est le moment, aujourd’hui, de prendre les bonnes décisions pour assurer demain.